Giulia Vannoni est cheffe de projet au Centre Cosmos, sciences et sociétés. Docteure en astrophysique, elle a débuté sa carrière dans la recherche fondamentale au CEA après un doctorat au Max-Planck-Institut für Kernphysik (Allemagne), avant d’évoluer vers la coordination scientifique et le pilotage de projets internationaux.
Elle a notamment travaillé dans l’accompagnement au montage et suivi de projets chez Elettra Sincrotrone Trieste (Italie) et accompagné le Prix Nobel George F. Smoot dans le développement de collaborations scientifiques internationales entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie.
Depuis 2019, elle participe à la définition des orientations stratégiques du centre Cosmos, sciences et sociétés et en pilote la mise en œuvre : montage de projets, conception d’événements d’envergure, développement de partenariats nationaux et internationaux et actions de médiation scientifique. Elle est également engagée sur les questions d’égalité et de diversité à l’interface entre recherche et société.