Notre centre
Structure interne du laboratoire Astroparticule et Cosmologie dédiée à la vulgarisation, à la formation et au lien entre science et grand public, le centre Cosmos, sciences et sociétés défend une recherche connectée au monde, pleinement engagée face aux défis de notre époque. S’appuyant sur la physique de l’Univers, il déploie des actions interdisciplinaires de terrain pour rendre ces savoirs accessibles, les mettre en dialogue avec d’autres formes de connaissance et de pratique culturelle, et interroger activement les mécanismes d’inégalités et de biais sociaux, dans une démarche engagée face aux enjeux climatiques contemporains.
Centre Cosmos, sciences et sociétés.
Structure interne du laboratoire Astroparticule et Cosmologie dédiée à la vulgarisation, la formation et le lien entre science et société.
© Pexel
Dans ce cadre, le centre soutient et développe des projets de vulgarisation, communication scientifique, formation, dialogue art et sciences, réflexion sur l’articulation entre recherche fondamentale et transition écologique, étude des inégalités de genre et inégalités sociales dans l’accès à la connaissance et à la pratique scientifique.
Notre histoire
Créé en 2010 par Pierre Binétruy, cofondateur du laboratoire APC, et par George F. Smoot, prix Nobel en physique 2006, ce qui s’appelait alors le Paris Centre for Cosmological Physics (PCCP) est né comme un lieu de recherche en cosmologie et de médiation scientifique vers tous publics. Depuis 2018, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction formée par Matteo Barsuglia, directeur, et Giulia Vannoni, cheffe de projet, le nouveau centre Cosmos, sciences et sociétés (CSS) s’est plus décidément engagé dans la construction de ponts et liens forts entre le monde de la recherche et la société civile, imaginant un rôle proactif et citoyen de la médiation scientifique.
Notre vision
Avec ses concepts qui interrogent le sens commun, la physique de l’Univers encourage les échanges, les discussions et la réflexion. Au Centre Cosmos, sciences et sociétés, nous sommes intimement convaincu·e·s que, malgré sa complexité, cette science est accessible à toutes et à tous. Parce qu’elle interroge notre représentation du monde, elle est profondément liée aux grands enjeux sociétaux et culturels de notre époque. À ce titre, elle doit être mobilisée comme ressource active dans les divers contextes de la société civile, en dialogue avec d’autres formes de savoirs.
Notre approche à la médiation scientifique
Les trois piliers de notre pratique de médiation sont :
-
L’ancrage social : les actions de médiation sont toujours pensées en lien étroit avec les enjeux urgents et cruciaux de notre temps, comme la crise climatique, les inégalités sociaux, de genre ou éducatives.
- L’implication locale et institutionnelle : le centre agit tant vers la société civile qu’en interne vers la communauté scientifique, en devenant une référence en matière de médiation, d’inclusion, d’égalité et d’éducation.
- Le travail interdisciplinaire et les partenariats de terrain : nos différentes actions visent à démocratiser les sciences, mais aussi à véhiculer des messages importants concernant l’inclusion, l’égalité de genre et la pensée critique.
À lire aussi
Résidences art et science
Depuis 2019, les résidences d'art du centre Cosmos, sciences et sociétés visent à nourrir les liens entre les scientifiques et les artistes qui explorent le monde et la réalité avec leurs regards respectifs. Les artistes s'immergent pendant quelques mois dans la vie...
Quand l’Univers s’invite sur les bancs de l’école
Et si l’immensité du cosmos pouvait tenir entre les murs d’une salle de classe ? Et si le ballet silencieux des planètes et les secrets de la gravité devenaient soudainement des jeux d’enfants ? Dans le cadre des projets européens SciPol (ERC) et PICO – Physics For...
Le Laboratoire Astroparticule et Cosmologie accueille une délégation ministérielle franco-polonaise
Le 3 décembre 2025, le Laboratoire Astroparticule & Cosmologie a accueilli une délégation polonaise dirigée par Prof. Andrzej Szeptycki, sous-secrétaire d’État au ministère polonais des Sciences et de l’Enseignement supérieur. Organisée par la Direction Europe et...
Frontiers
Le projet Frontiers est une initiative visant à faciliter la transmission des recherches scientifiques récompensées par un prix Nobel aux élèves de l'enseignement secondaire. Pour ce faire, chercheurs et chercheuses en physique de pointe et expert·es en pédagogie ont...