Le projet Frontiers est une initiative visant à faciliter la transmission des recherches scientifiques récompensées par un prix Nobel aux élèves de l’enseignement secondaire. Pour ce faire, chercheurs et chercheuses en physique de pointe et expert·es en pédagogie ont travaillé ensemble à la conception de diverses ressources permettant aux professeurs d’aborder avec rigueur et clarté ces thématiques avec leurs élèves.
Faire entrer la physique moderne dans le programme scolaire
Vous êtes-vous déjà demandé comment intégrer la physique moderne dans les programmes scolaires ? Pensez-vous que des découvertes passionnantes telles que la découverte des ondes gravitationnelles ou celle du boson de Higgs peuvent être abordées en classe de manière cohérente et compréhensible ?
Le projet Frontiers rassemble l’expertise de la recherche scientifique de pointe et de la recherche pédagogique dans le domaine de l’apprentissage formel et informel des sciences, ainsi que des communautés d’utilisateurs à travers l’Europe, afin de démontrer comment la science récompensée par le prix Nobel peut être systématiquement intégrée dans les programmes scolaires.
Buts et objectifs
Les principaux objectifs de Frontiers étaient les suivants :
-
La sélection d’une série de programmes de vulgarisation scientifique qui introduisent avec succès la méthodologie scientifique dans l’enseignement des sciences à l’école, en utilisant les infrastructures de recherche existantes des institutions de recherche de pointe enrichies d’outils en ligne
-
L’intégration de ces initiatives dans une approche éducative commune et le développement des démonstrateurs Frontiers qui pourraient être exploités et largement utilisés par les communautés éducatives en Europe et au-delà.
-
La création de communautés d’apprentissage virtuelles composées d’éducateurs, d’étudiants et de chercheurs et leur implication dans des épisodes prolongés d’apprentissage ludique.
-
La validation systématique des approches et activités proposées afin d’identifier leur impact en termes d’efficacité et d’efficience.
-
La conception et la mise en œuvre d’une stratégie systématique de sensibilisation qui contribuera à la communication efficace des résultats et des conclusions du projet.
Ressources pédagogiques
Le consortium Frontiers a développé 21 démonstrateurs, disponibles en 5 langues (anglais, grec, portugais, italien, français), prêts à être utilisés en classe, ainsi que 20 scénarios pédagogiques élaborés par des enseignants formés tout au long du projet dans les domaines suivants : astronomie des ondes gravitationnelles, physique des astroparticules, astrophysique et physique des hautes énergies. Frontiers a développé une boîte à outils de jumelage électronique, accompagnée d’un guide de bonnes pratiques pour l’introduction du prix Nobel de physique en classe, accessible à tous.
Activités de formation
Au total, Frontiers a organisé plus de 15 formations nationales de courte durée pour les enseignants, en présentiel et en ligne, ainsi que trois activités de formation internationales à grande échelle pour les enseignants et de nombreuses activités de mise en œuvre avec les élèves. Dans le cadre des activités du projet, Frontiers a été le pionnier de l’organisation de visites virtuelles de grandes infrastructures de recherche en physique (Virgo, CERN, Observatoire Pierre Auger) pour la formation des enseignants, l’éducation des élèves et la sensibilisation du public.
Communauté
Plus de 800 enseignants de toute l’Europe, d’Asie et d’Amérique latine ont participé aux activités Frontiers, tandis que plus de 150 enseignants ont suivi les cours de formation intensive Frontiers, développé leurs propres ressources pédagogiques et mis en œuvre des activités avec plus de 1 500 élèves du primaire, du collège et du lycée. Plus de 10 000 élèves ont été mobilisés par les activités du projet et sa présence dans les médias. Frontiers maintient une forte présence sur les réseaux sociaux : la portée de la diffusion des activités Frontiers est supérieure à 150 000 au cours des années de présence en ligne du projet sur le Web et inclut des pays au-delà de ceux des partenaires participant.
En savoir plus sur Frontiers : https://frontiers-project.eu/
À lire aussi
Univers 2.0
Financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, ce projet était porté par une équipe pluridisciplinaire de scientifiques et d’artistes. Ensemble, deux années durant, ils se sont penchés sur la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par Einstein, qui a...
Physis
Et si, pour réduire les inégalités scolaires, la solution se trouvait dans les étoiles, ou plus précisément, dans le dialogue avec ceux qui les étudient ? C'est le pari audacieux du projet PHYSIS, qui fait se rencontrer des chercheurs en physique de l'Univers et des...
MOOC Gravité ! Du Big Bang aux trous noirs
Les façons de transmettre le savoir évoluent. Les MOOCs (Massive Open Online Course) élargissent le public que l’on souhaite atteindre, utilisent des technologies et pédagogies innovantes et créent une communauté grâce aux forums de discussion et aux exercices...
Filles et Femmes aux Frontières de l’Univers
Le projet F3 avait pour objectif de rapprocher les enseignants et les élèves des écoles secondaires – notamment les filles – de la physique de pointe, afin de renforcer leur esprit critique et de leur donner les moyens de devenir des citoyens et actifs et informés....